Après plusieurs parutions de notices historiques et architecturales, le château de LENONCOURT est en effet un château composé de style complètement différents. Cela est dû aux différents propriétaires qui se sont succédés et qui ont apportés une touche dans l’aménagement, la rénovation, voir même la restructuration passant du style 16ème à 19ème.
Façade rénovée
Après le décès de Marie Louise THOMASSIN du chamois de grands travaux de rénovation sont engagés au château de LENONCOURT par le Marquis Etienne Albert de Lezay Marnésia et la Marquise Marie Louise Caroline Viallet des Liannes en 1867. En effet, après de nombreuses années de recherches nous avons retracé cette période qui pour nous est essentiel car depuis ces derniers grands travaux, le château n’a changé ni de style ni de structure.
D’après des documents en notre possession, l’architecte CORRARD des Essarts, Architecte à NANCY est à l’origine de cette restructuration du château de LENONCOURT. C’est en effet, sous la direction de CORRARD des Essarts, que les travaux ont lieu. C’est lui qui donne au château son aspect actuel, façade aux grandes fenêtres, sa corniche sculptée, le corps central sculpté des armoiries de la famille de Lezay Marnésia (parti d’argent et de gueules, à la croix ancrée de l’un sur l’autre), entourées de deux griffons ailés et supportées d’une couronne de marquis avec en dessous le portail d’honneur flanqué de pilastres et en couronnement une tête de barbu. Portail qui donne dans un magnifique hall avec son escalier d’honneur en pierre de taille et sa balustre en fonte.
A l’intérieur du château, au premier étage, des salons avec la particularité de trumeaux de portes à médaillons ovales aux lettres entrelacées L.M. (Lezay Marnésia). Dans le plus grand des salons du château, un plafond représente un ciel nuageux, des corniches en stuc et à chaque angle des chérubins représentant les 4 saisons.
CORRARD des ESSARTS
" Né le 4 juin 1822 à Arcis-sur-Aube, Jean-Thomas-Ferdinand Corrard des Essarts. Il entre comme élève chez M.
Oudet,
architecte du département de la Meuse. Puis il poursuit ses
études chez M. Léon Grillot,
architecte renommé en cette
ville de NANCY.
Prison Départementale
Il compose pour la tour de
Notre-Dame de Sion, un projet monumental, plan ordonné par Mgr l'Evèque Darboy.
Il élève les premiers bâtiments et les chapelles des Dames Domicaines,
du
monastère de St-Dominique et de la maison des Jésuites.
Il est chargé de la reconstruction de la préfecture
(brûlée depuis), de la restauration des salons de
l'Hôtel du Gouvernement place
de la Carrière. Il fait également les plans et dirige la
construction de nombreux châteaux mais aussi
Jean Thomas François Ferdinand CORRARD des Essarts est décédé le 25 juillet 1901 à l’âge de 79 ans."